Inégalités scolaires

Un-e élève du 93 coûte 50 % moins cher à l’État qu’un-e élève parisien. Nos établissements scolaires cumulent les dysfonctionnements : postes non pourvus, enseignant-e-s absent-e-s, précarité des personnels, dotations des collectivités plus faibles qu’ailleurs… Nos élèves et leurs familles subissent plus qu’ailleurs la précarité, les inégalités sociales, les exclusions. Les moyens alloués aux établissements scolaires ne permettent donc pas de faire face aux difficultés du territoire. Au contraire, dans le contexte actuel d’austérité budgétaire, cette situation empire un peu plus chaque année.

Un des exemples les plus frappants est la situation de la médecine scolaire sur notre département : en 2015, seulement 17 postes de médecins de l’Éducation nationale étaient pourvus sur les 49 provisionnés pour l’ensemble du département. Dans certaines villes, la médecine scolaire a quasiment disparu : ainsi à Bobigny, préfecture du département, il n’y a plus qu’un demi-poste de médecin de l’Éducation nationale pour 29 écoles, 4 collèges et 3 lycées.

Les conséquences sont dramatiques : seuls 40% des enfants passent la visite médicale des 4 ans. Pire encore, seuls 10% des enfants passent la visite médicale des 6 ans, qui correspond à l’entrée en CP. Cette visite, qui doit obligatoirement être faite par un médecin, permet de détecter les pathologies pouvant entraver les apprentissages. Il n’est donc pas rare d’échanger avec des parents d’élèves ou avec l’infirmier-e d’un collège sur des exemples d’élèves dont on découvre une myopie en CM1, une dyspraxie en 4ème, ou encore une légère diminution auditive en 6ème.

SUD Éducation 93 refuse ce constat d’abandon du service public de l’éducation dans notre département et revendique un vrai plan d’urgence pour pallier tous ces manquements.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s