Grève aux finances publiques de Bagnolet

Communiqué de presse des organisations Solidaires, CGT et FO finances publiques.

Les agents de la trésorerie mixte de Bagnolet (93) ont voté la grève pour mardi 3 octobre 2017, avec demande d’audience à la direction départementale. Ils entendent s’opposer à la fermeture de leur service décidé au comité technique local du 14 septembre 2017 malgré l’opposition de toute la parité syndicale (Solidaires, FO, CGT, CFDT).

Déclinaison locale d’un plan de restructuration nationale dénommé ASR (Adaptation Structure Réseau) qui attaque fortement le réseau de la DGFIP ( plus d’un millier de trésoreries fermées sur tout le territoire en quelques années, plus d’une dizaine de services restructurées sur la seule direction déconcentrée du 93 depuis seulement 3 ans), la fermeture de trésorerie de Bagnolet (seul service de la DDFIP sur la commune) n’est accepté ni par les usagers, ni par les élus, ni par les collègues concernés.

En effet, cette fermeture se traduirait par le transfert des activités Secteur Public Local (SPL) à la trésorerie municipale de Montreuil et du recouvrement de l’impôt au service des impôts des particuliers (SIP) de la même ville. Il est à noter que le SIP de Montreuil est l’un des services les plus fortement engorgés du département avec un accueil pouvait atteindre plus de 1000 personnes/jour.

Cette restructuration intervient dans un contexte local compliqué : La commune de Bagnolet connaît depuis des nombreuses années de grandes difficultés : Le maire a, par un courrier en date du 07 août 2017, alerté le ministre Darmanin évoquant en particulier le situation de fort endettement de la commune.

Le 28 septembre 2017, la commune a maintenu sa position en adoptant à l’unanimité du conseil municipal un vœu indiquant « son opposition ferme au transfert de la trésorerie dans une autre commune ; pour les 19 agents concernés, pour la commune de Bagnolet et plus encore pour tous ses habitants » et exigeant « le respect des engagements pris par Christian Eckert, l’ancien secrétaire d’état chargé du budget et des comptes publics ».

La trésorerie gère plus de 20 000 foyers fiscaux et réalise près de 75 millions d’euros de prises en charge de titres par an. Plusieurs centaines d’usagers se rendent chaque semaine dans les locaux pour régler aussi bien leurs titres locaux (cantine, conservatoire, prestations municipales…) que leurs impositions personnelles (IR et impôts locaux).

Service public de proximité, la fermeture de la trésorerie marquerait une étape supplémentaire dans le dégagement de l’État dans un territoire déjà très sinistré.

Un rassemblement des collègues en grève à l’appel des syndicats Solidaires, FO et CGT est prévu le jour de la grève mardi 3 octobre à 9h devant la trésorerie menacée (38, rue Malmaison , 93170 BAGNOLET) avant d’être reçu en audience à la direction dans l’après-midi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s